Le Document Unique et la Prévention des Risques, quel bénéfice pour l'entreprise ?
- Le 28/03/2019
Le Document Unique est un document obligatoire dans toutes les entreprises quel que soit leur domaine d’activité, quel que soit le nombre de salariés. C’est un outil de base dans l’évaluation et la prévention des risques professionnels. Pour rappel en matière de prévention des risques, l’employeur a une obligation de résultats, c’est donc un sujet à traiter avec beaucoup de sérieux. Le Document Unique doit être mis à jour régulièrement et reste à disposition du personnel ainsi que de l’Inspection du travail.
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Pour procéder à l’évaluation des risques professionnels, vous pouvez commencer par entrer en contact avec la médecine du travail afin d’établir votre fiche d’entreprise. Elle permet de recenser tous les risques qui ont été répertoriés lors des visites médicales ou lors d’échanges avec votre entreprise. Elle peut bien entendu être complétée.
- Ensuite faites le point poste par poste des risques existants : troubles musculo squelettiques, risques psychologiques, contact avec des produits chimiques, travail debout, en extérieur… Pour cette étape, n’hésitez pas à organiser des réunions de travail, des enquêtes auprès de l’ensemble du personnel afin d’obtenir une liste la plus exhaustive possible des cas de figure.
- L’étape suivante consiste à hiérarchiser l’ensemble des risques selon leur niveau de probabilité et de gravité au moyen d'une petite matrice.
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Ainsi vous pourrez rédiger le document unique avec poste par poste les risques identifiés avec leur matrice de niveau de risque.
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Enfin établissez un Plan de Prévention. C’est une étape très importante car c’est elle qui vous mène vers la réduction progressive et continue des risques et accidents dans votre entreprise. Répartissez année après année, les points traités, mettez en place de l’information, de la formation, des équipements, des réunions de travail, de la réorganisation des postes…et surtout mobilisez l’ensemble de vos équipes car sans eux vous ne pourrez pas être aussi efficaces !
La Médecine du Travail propose des ateliers pédagogiques pour rédiger ce DU ou le mettre à jour. Le site de l’INRS est également riche d’informations et de méthodologie. http://www.inrs.fr/demarche/evaluation-risques-professionnels/ce-qu-il-faut-retenir.html
Souvent perçue comme contraignante, la prévention des risques permet pourtant un ROI de 2.2€ par euro investi (Etude réalisée en 2010 par l’Association Internationale de la Sécurité sociale). Alors pourquoi ne pas en faire un outil bénéfique pour vos salariés comme pour vous ?
DOCUMENT UNIQUE PREVENTION RISQUES